13h de TF1

La Dépêche du Midi

Extrait du 14/06/12

Le Tarn-et-Garonne, c'est un festival des goûts et des saveurs qui dure toute l'année. Mais l'été reste propice à la découverte des produits d'un terroir particulièrement généreux, entre art de vivre et tradition...

 

Les fruits, trésor de la terre

 

Bénéficiant d'un micro-climat et de sols favorables à la culture fruitière, le Tarn-et-Garonne, véritable pays du sud, produit 80% des fruits de Midi-Pyrénées soit 420 000 tonnes. Si de nos jours, le Chasselas de Moissac AOC, avec ses grains dorés et lumineux, représente un des produits phares du département, le prunier reste l'espèce la plus anciennement cultivée pour la commercialisation avec notamment la Reine-Claude Label Rouge, une variété unique de prune du Sud-Ouest à la chair ferme, juteuse, gorgée de soleil.

Département fruitier par excellence, le Tarn-et-Garonne produit également le Melon du Quercy, la Cerise Région Moissac, la noisette, les pommes ainsi que le « Marron de Lomagne » et le « Marron de Laguépie ».

Au palmarès des départements français producteurs de fruits, le Tarn-et-Garonne est premier pour les prunes de table, second pour les noisettes, les melons,le raisin de table et la pomme. Il est également dans les cinq premiers pour les kiwis et les cerises.

Camion - La Pinède - STH

La quotidienne - France 5

Extrait du 03/02/2016