top of page

« Il y a bien longtemps,

dans une contrée lointaine, très lointaine.... »

 

Le kiwi, de son nom scientifique Actinidia, puise ses origines en Chine, où il pousse en liane le long du Yang Tsé Kiang, le grand fleuve qui traverse la Chine. Pour cette raison, on le nommait, il y a 2000 ans, Yang Tao, qui signifie « pêche du Yang Tsé » en mandarin. Il n’est alors connu que par le peuple des Hans qui en apprécie le goût à la fois sucré et acidulé.

 

Les premiers plants arrivèrent en France en 1904, à Selva Brancolar près de Nice, et en 1920, au Jardin des Plantes de Paris. L’unique plant femelle étudié au Muséum Nationale d’Histoire Naturelle de Paris fructifia pour la première fois en 1937, et donna une récolte de 85 kg en octobre 1940. Il fructifie encore chaque année !

 

Il fallut attendre les années 1960 pour que le kiwi se développe à grande échelle. Aujourd’hui, on le cultive en France, aux Etats-Unis, au Japon, en Italie, au Chili, en Grèce, etc.

 

de Yang Tao à Kiwi...

 

Le nom du kiwi est également une histoire originale. Cultivé à l'origine en Chine, le kiwi était appelé Yang Tao. Lorsque les premières graines arrivèrent en Nouvelle-Zélande, on lui donna le nom de "groseille chinoise". C'est à partir de 1959 qu'il devint le kiwi, nom de l'oiseau de Nouvelle-Zélande.                                    

bottom of page