L'origine du Kiwi

 

Le saviez-vous ?

Après la seconde guerre mondiale, les Néo-Zélandais cherchent à lui donner un nom. Ils pensent alors à l’oiseau originaire de Chine : Le Kiwi. Produisant un cri spécial est distinctif : « Kivi-Kivi », ce nom est alors adopté pour le fruit.

A noté qu’un autre nom lui est donné, « la Groseille de Chine ».

Originaire de ce grand pays, le Kiwi est issu d’un arbre, plus ou moins haut et large, et dont les extrémités sont des lianes. Dans un verger, vous croiserez alors des arbres mâles et femelles. C’est uniquement sur les lianes de ces derniers que pousseront les fruits tant attendus.

 

A quelle date est-il apparu ?

Des oeuvres chinoises datant de 1750 évoquent l’existence du Kiwi, mais il faut attendre 1975 pour voir apparaître des vergers en France. D’abord cultivés en Nouvelle-Zélande, on en trouve aujourd’hui en Italie ou au Chili. Notre pays est le deuxième producteur Européen derrière nos voisins transalpins.

Notre terroir et notre savoir-faire permettent au Kiwi Français du Sud-Ouest, dans les landes, d’être estampillé de la distinction « Label Rouge ».  

Chez La Pinède, nous cultivons la variété Haward, Kiwi classique vert et bientôt, le Kiwi Jaune Bio. Le premier est sucré et vitaminé alors que le second a la chair jaune, sucrée et légèrement acidulée. Les enfants en raffolent.

Ne vous privez pas de ce fruit, il est peu calorique et vitaminé pour vous accompagner tout au long de la journée.


Comment cela fonctionne ?

La pollinisation : les abeilles butinent la fleur de l’arbre mâle, et se posent ensuite sur l’arbre femelle.

Si tout se passe bien, le travail est alors terminé, il faut attendre la pousse du fruit vitaminé.

 

Un contrôle rigoureux est nécessaire tout au long de cette étape.